adherer association e ker

Inscrivez-vous à notre lettre d'information - s'abonner

Afin que les messages envoyés pas E-KÊR ne soient pas considérés comme du SPAM et donc refusés, veuillez autoriser l'adresse contact@e-ker.org dans votre logiciel de messagerie. 

E-Kêr lance un projet citoyen de production d'énergie photovoltaïque sur le toit de la Biocoop de Pont-l'Abbé !

Du concret dans la transition énergétique citoyenne en Pays bigouden :
E-Kêr et la Biocoop Graine de Bio (Pont l’Abbé) lancent ce premier projet citoyen de production locale d’énergie renouvelable ! La France s’est engagée à couvrir 32 % de ses besoins d’ici 2030 avec des énergies renouvelables. Cet objectif ne pourra être atteint que si chacun fait sa part.

E-Kêr, comme Graine de Bio, ont à coeur de faire la leur !

Ce projet photovoltaïque citoyen est au coeur des objectifs de l’association depuis sa création:

  1. Faire un premier pas collectif vers la transition énergétique du territoire.
  2. Elargir les circuits courts alimentaires aux circuits courts énergétiques.
  3. Permettre aux citoyens souscripteurs de devenir coproducteurs d’une électricité renouvelable, propre et locale.

E-Kêr pilote ce projet : un groupe "Toits solaires bigoudens" s’est formé au sein de l’association E-Kêr pour accompagner le projet. Une réunion publique se tiendra mardi 2 mai 2017 à 20h30 à Pont l’Abbé (Maison des Associations, ancienne gare) pour apporter toute information utile sur ce projet. Rejoignez le projet ! Toutes les compétences sont les bienvenues !
Le réseau Taranis www.reseau-taranis.fr dont l’association E-Kêr est adhérente, accompagne une trentaine de projets citoyens d’énergie renouvelable dans le Grand Ouest, dont le projet de Toits solaires bigoudens. Marianne Billard, l’animatrice du réseau, sera présente à cette réunion publique. De même Jean-Luc Danet, président de l’association Bretagne Energie Citoyenne (BEC) et de la SAS OnCIMé, qui a déjà lancé avec succès des projets photovoltaïques citoyens à Lorient.

Des précédents.- Dans les communes de Mellac (29) et de Melesse (35), des centrales solaires ont été installées sur des bâtiments Biocoop et financés par des citoyens. Ces centrales solaires (respectivement de 290 m2 et 2000 m2) sont en service depuis 2009 et 2015. D’autres toits solaires citoyens sont en service sur des bâtiments municipaux de Lorient... Ce modèle économique novateur se développe dans l’Ouest et dans toute la France. Le moment est venu de le lancer en Pays bigouden !

* REVUE DE PRESSE suite AG :
Ouest France  Le Télégramme : www.letelegramme.fr & Bigouden.TV : www.bigouden.tv

 

Nicole Le Garrec, Cécile Guiochon pour E-Kêr, et Joseph Le Moigne, directeur de la Biocoop Graine de Bio, en repérage sur le futur toit solaire.
(photo C. Guiochon, 24 mars 2017)


CA d’E-Kêr
L’Assemblée générale du 11 mars 2017 a élu son Conseil d’Administration à l’unanimité. Deux nouveaux membres ont rejoint le CA, désormais composé de Cécile Guiochon, présidente ; Nathalie d’Alcantara, trésorière ; Anne-Marie Le Pape, secrétaire ; Vincent Dauguet, conseiller; Hugo Loza, conseiller. Nicole Le Garrec, présidente d’honneur. Bienvenue à cette nouvelle équipe !

 


"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

A. de Saint-Exupéry

 

 

 

 

logos e ker blanc 600x600

Association E-Kêr

Contactez-nous, cliquez

07 83 70 99 29 

 
 facebook e ker bleuyoutube e ker bleu

rejoignez nous adherez e ker bleu