adherer association e ker

Inscrivez-vous à notre lettre d'information - s'abonner

Afin que les messages envoyés pas E-KÊR ne soient pas considérés comme du SPAM et donc refusés, veuillez autoriser l'adresse contact@e-ker.org dans votre logiciel de messagerie. 

Rejoignez l’aventure !

L’association E-Kêr appelle les citoyens intéressés par ce projet à rejoindre le groupe « Toits solaires bigoudens » qui s’est formé. Ce groupe accompagnera la réalisation du projet.
Toutes les compétences sont bienvenues !

Des circuits courts alimentaires aux circuits courts énergétiques

  • Une cohérence écologique : élargir les circuits courts alimentaires au circuit court énergétique. Les citoyens souscripteurs deviennent coproducteurs d’électricité renouvelable.
  • Un engagement éthique et civique : montrer l’exemple. La France s’est engagée à couvrir avec des énergies renouvelables 32 % des besoins d’ici 2030. Cet objectif ne pourra être atteint que si chacun fait sa part. E-Kêr, comme Graine de Bio, ont à coeur de faire la leur.
  • Une initiative sociale et économique stimulante : faire un premier pas collectif vers l’autonomie énergétique du territoire en appliquant un modèle économique innovant où l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers, privés et extérieurs.

garine de bio

Le projet, actuellement en phase d’études techniques et juridiques, s’inspire de projets déjà aboutis en Bretagne, notamment dans le réseau Biocoop : dans les communes de Mellac (29) et de Melesse (35), des centrales solaires ont été installés sur des bâtiments Biocoop et financés par des citoyens. Ces centrales solaires (respectivement de 290 m2 et 2000 m2) sont en service depuis 2009 et 2015. D’autres toits solaires sont en service sur des bâtiments municipaux de Lorient... Ce modèle économique novateur se développe dans l’Ouest et dans toute la France.

Nicole Jose
Nicole Le Garrec, Cécile Guiochon pour E-Kêr,  et Joseph Le Moigne, directeur de la Biocoop Graine de Bio, en repérage sur le futur toit solaire.

Le Réseau Taranis www.reseau-taranis.fr , l’association Bretagne Energies Citoyennes et la SAS OnCIMé www.bretagne-energies-citoyennes.org seront présents le 2 mai à Pont l’Abbé pour témoigner des projets citoyens d’énergie renouvelable qu’ils ont déjà réalisés.

Le réseau Taranis dont l’association E-Kêr est adhérente, accompagne une trentaine de projets de ce type dans l’Ouest – sur les plans juridique et technique.

Ce projet de production locale d’énergie renouvelable, piloté par E-Kêr, est au coeur de ses objectifs de transition depuis sa création. « L’autonomie énergétique c’est possible ».

Contact : www.e-ker.org / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 83 70 99 29

 

Télécharger l'affiche, cliquez ici

 


« Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils n'ont pas fini de s'amuser »

 

 

 

 

logos e ker blanc 600x600

Association E-Kêr

Contactez-nous, cliquez

07 83 70 99 29 

 
 facebook e ker bleuyoutube e ker bleu

rejoignez nous adherez e ker bleu