adherer association e ker

logos e ker jaune safran 600x600

Inscrivez-vous à notre lettre d'information - s'abonner

Afin que les messages envoyés pas E-KÊR ne soient pas considérés comme du SPAM et donc refusés, veuillez autoriser l'adresse contact@e-ker.org dans votre logiciel de messagerie. 

 Le Télégramme

 telegramme 13mars2017

L'association E-Kêr se lance, cette année, dans un projet d'énergie renouvelable avec la Biocoop Graine de Bio. C'est ce qu'elle a annoncé, samedi après-midi, après son assemblée générale du matin.

L'association E-Kêr, créée en 2014, est à l'initiative d'un projet citoyen de production d'énergie photovoltaïque sur le toit de la Biocoop Graine de Bio de Pont l'Abbé (1.250 m²). Une action qu'elle va piloter grâce au réseau Taranis auquel elle adhère et qui accompagne une trentaine de projets de ce type dans l'Ouest, financés par des citoyens. E-Kêr lance donc un appel aux personnes intéressées à rejoindre le groupe « Toits solaires bigoudens » qui se réunira dans les prochaines semaines. D'autres projets, présentés lors de l'assemblée générale de l'association (82 adhérents), samedi matin, à la Maison des associations, vont être lancés en 2017, comme un chantier participatif à Combrit, l'étude sur l'eau et l'assainissement naturel...

« Une transition citoyenne »

« La pression sur les ressources naturelles, l'effondrement du système économique mondial, le réchauffement climatique, les inégalités qui s'accroissent nous contraignent à transformer nos modes de vie. Nous souhaitons susciter et accompagner le changement, éveiller l'écocitoyenneté, initier des pratiques innovantes, sensibiliser le public aux enjeux de cette transition citoyenne », a indiqué Cécile Guiochon, présidente fondatrice. En 2016, des adhérents ont pu se former à la permaculture, à la communication bienveillante pour échanger avec le public sur cette transition, à la conduite de projet, s'inspirer de l'exemple de réalisations en fonctionnement pour toucher du concret comme les éco lieux, une centrale photovoltaïque, un éco quartier, mais aussi assister à des projections débats. Il y a eu également un focus sur l'autonomie énergétique et un partage d'expériences en énergie nouvelle. « Nous nous inspirons des expériences, des actions et projets déjà réalisés. 2017 rentre dans une phase de réalisations d'actions », a précisé Cécile Guiochon.

L'avis des participants en 4' chrono

Les participants à l'assemblée générale ont été invités, à la fin de la réunion, à s'exprimer par binômes pour donner un avis, une appréciation sur les actions menées ou à venir, en quatre minutes chrono, et en groupe, à répondre à une série de questions « D'accord/Pas d'accord », dans un « débat mouvant ». Les rapports d'activité et financier ont été approuvés. L'élection au conseil d'administration a vu l'arrivée de deux nouveaux membres, Vincent Dauguet et Anne-Marie Le Pape. L'élection du bureau est prévue dans quelques jours.

© Le Télégramme www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe


"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

A. de Saint-Exupéry

 

 

 

 

logos e ker blanc 600x600

Association E-Kêr

Contactez-nous, cliquez

07 83 70 99 29 

 
 facebook e ker jaune safranyoutube e ker jaune safran

rejoignez nous adherez e ker jaune safran