adherer association e ker

logos e ker jaune safran 600x600

Inscrivez-vous à notre lettre d'information - s'abonner

Afin que les messages envoyés pas E-KÊR ne soient pas considérés comme du SPAM et donc refusés, veuillez autoriser l'adresse contact@e-ker.org dans votre logiciel de messagerie. 

Le Télégramme

 telegramme 26avril2017

À partir de la gauche Hugo Loza, Cécile Guiochon, Nicole Le Garrec et Vincent Dauguet

 

L'association E-Kêr organisera une réunion publique à la Maison des associations, mardi 2 mai à 20 h 30, pour présenter son projet de production d'énergie photovoltaïque sur le toit de la Biocoop Graine de bio (1.250 m²).

Circuit court aussi

« Il s'agit d'élargir la notion de circuit court alimentaire au circuit court énergétique. L'électricité est consommée sur son lieu de production ». Le projet est en phase d'études techniques et juridiques. E-Kêr est à l'initiative de ce projet qu'elle va piloter avec le concours du réseau Taranis accompagnant une trentaine de projets de ce type dans l'ouest. C'est le premier projet citoyen en Cornouaille de production d'énergie renouvelable. La gestion sera confiée à une société qui sera créée à cet effet.

Principe coopératif

Le financement du projet se fera par achat de parts « proposées au public contre environ une centaine d'euros la part ». L'animatrice du réseau Taranis, et le président de l'association Bretagne énergies citoyennes et de la SAS OnCIMé, à l'initiative de projets similaires, livreront un retour d'expérience et répondront aux questions du public.

« Faire des émules »

« Il est important que le plus grand nombre de citoyens rejoignent le groupe de pilotage » toits solaires bigoudens « pour accompagner la réalisation du projet, faire des émules et créer ainsi une dynamique de développement de projets citoyens d'énergie renouvelable dans le Pays bigouden. Des toits solaires citoyens sont déjà en service en Bretagne. Ce modèle économique novateur se développe dans l'ouest et dans toute la France » indique Cécile Guiochon, présidente fondatrice. « La France s'est engagée à couvrir 32 % de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables d'ici 2030 », rappelle Cécile Guiochon.

© Le Télégramme : www.letelegramme.fr

 


"Avoir l'esprit scientifique c'est avoir l'esprit ouvert... mais pas béant !"

Bloch

 

 

 

 

logos e ker blanc 600x600

Association E-Kêr

Contactez-nous, cliquez

07 83 70 99 29 

 
 facebook e ker jaune safranyoutube e ker jaune safran

rejoignez nous adherez e ker jaune safran