Actions passées

actualites evenements 2014actualites evenements 2015actualites evenements 2016actualites evenements 2017actualites evenements 2018actualites evenements 2019actualites evenements 2020

adherer association e ker

logos e ker jaune safran 600x600

Inscrivez-vous à notre lettre d'information - s'abonner

Afin que les messages envoyés pas E-KÊR ne soient pas considérés comme du SPAM et donc refusés, veuillez autoriser l'adresse contact@e-ker.org dans votre logiciel de messagerie. 

fb e ker

 

Salle polyvalente de Saint-Jean Trolimon 

A deux mois de la Conférence mondiale pour le climat, l’objectif de ce forum était de marquer la Journée nationale pour la transition citoyenne. http://www.transitioncitoyenne.org/pacte-de-la-transition

pacte transition 26septembre2015 03L’opération nationale du « Pacte pour la transition citoyenne » consiste à choisir parmi une quinzaine de mesures concrètes celles qui seraient bienvenues dans les communes pour faciliter la transition.
E-Kêr a invité le public et les 22 élus du Pays bigouden à prendre connaissance de ces mesures et à échanger en petits groupes géographiques pour retenir les plus appropriées dans telle ou telle commune.

Une soixantaine de personnes – adhérentes ou non d’E-Kêr, venant de 13 communes ont participé à ce forum. Parmi lesquelles 4 élus : Katia Gravot, maire de Saint-Jean Trolimon ; Fabienne Hélias, adjointe aux associations à la mairie de Pont l’Abbé ; Joël Martin et Daniel Kirtz, conseillers municipaux respectivement à la mairie de Pont l’Abbé et de Tréffiagat.

pacte transition 26septembre2015 01Après une présentation visuelle des quinze mesures (merci Claudette !), les participants, réunis par communes ou groupes de communes, ont été invités à choisir cinq mesures concrètes qui pourraient être présentées à leur équipe municipale et mises en oeuvre dans les douze mois...

De l’avis général, le dialogue a été nourri et constructif, chacun étant à l’écoute du point de vue l’autre...
pacte transition 26septembre2015 08Les participants auraient apprécié d’avoir davantage de temps pour échanger.
Toutes les mesures proposées ont été jugées pertinentes. Certaines ont néanmoins retenu plus d’intérêt que d’autres (voir plus bas).Tant les citoyens que les élus ont estimé que le monde associatif – notamment E-Kêr, était bien placé pour assurer l’interface entre les citoyens et les élus, et faciliter le dialogue.
Les participants sont invités à se retrouver par commune (ou à former un groupe dans leur commune) pour élaborer une stratégie de proposition du « Pacte pour la transition » en direction de leur mairie.
E-Kêr se tient à la disposition des uns et des autres pour faciliter ce dialogue.

Les maires qui s’engageront à réaliser cinq au moins des quinze mesures proposées pourront signer le « Pacte pour la Transition citoyenne ». S’affirmant ainsi comme pionniers dans le processus de Transition...
Le forum s’est terminé par un apéritif convivial, avec dégustation de toasts aux graines germées, préparés par Gérard.
Une nouvelle rencontre est prévue samedi 30 janvier à Pont l’Abbé (14h30) pour évaluer
les démarches entreprises ou les freins à lever...


Les mesures qui ont recueilli le plus de suffrages:

Organiser des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable et aux économies d’énergie dans le cadre des temps d’activité périscolaires. (12 communes)

Réaliser un inventaire des terres disponibles en vue de développer un projet d’agriculture biologique et citoyenne. (7 communes)

Mettre à disposition un local ou un espace pour une association, une coopérative ou une entreprise d’insertion qui souhaite développer une activité de réparation, de réutilisation ou de deuxième vie des biens matériels (type ressourcerie). (7 communes)

Favoriser les déplacements doux et actifs (marche, vélo) en développant des espaces piétonniers et cyclables, des places de stationnement pour vélos et des zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h). (6 communes)

Introduire dans les menus de restauration collective des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable. Introduire au moins un repas végétarien par semaine. (6 communes)

Adopter une délibération pour placer la commune « Zone hors Tafta ».(6 communes)
Organiser des temps de formation sur la transition à destination des agents municipaux et des élus.(6 communes)

Après-midi et soirée anniversaire… 

  • Mikado géant et cube acrobatique proposés par Patrice.
  • « L’agriculture bio du coeur », proposée par Véronique.
  • Musique avec Anne, Patrice et Hugo ; Déco par Christine, Jean-Pierre et Anne ; danses bretonnes avec Véronique ; numéro de clown par Etienne et la Cie du Trémail ; dîner Boule à crêpes ; bougie montgolfière de Cécile.

 photos, cliquez ici

 


 Premier anniversaire d'E-Kêr

 


« Le premier pas ne t’amène pas où tu veux aller, mais il te sort d’où tu es»

 

 

 

 

logos e ker blanc 600x600

Association E-Kêr

Contactez-nous, cliquez

07 83 70 99 29 

 
 facebook e ker jaune safranyoutube e ker jaune safran

rejoignez nous adherez e ker jaune safran