Maison de la Baie d'Audierne
Une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée "La permaculture humaine face aux désordres climatiques", proposée par E-Kêr mardi 7 juillet à la Maison de la Baie d'Audierne.
Les participants ont fait collectivement l'expérience de cette approche globale, créative et interactive, qui s’inspire des lois de la nature pour créer des écosystèmes viables et/ou restaurer des écosystèmes naturels et humains dégradés.
Confronté à l’annonce d’une météo caniculaire en août 2050 (météo "fictive du futur" proposé par Météo-France, présentée par Evelyne Dhéliat)* le public, réparti en binômes, a d’abord cherché à répondre à la question « Que faire face aux désordres climatiques ? ». Après quelques minutes d’échange, les binômes ont communiqué leurs propositions à l'ensemble des participants:
- Planter des arbres / créer des jardins familiaux / partager des semences
- Recycler l’eau
- Prendre conscience des enjeux climatiques / se changer soi-même
- Se régénérer / s’entraider / essaimer les bonnes pratiques
- Arrêter de faire des enfants
- Appliquer la sobriété / consommer moins, local et de saison
- Recycler, réparer, échanger
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre : chauffer moins, s’habiller plus, faire des maisons passives / utiliser les transports doux : vélo, transports en commun, covoiturage
- Développer les énergies renouvelables : solaire, éolien, bois...
- Développer le nucléaire (1 voix)
- Changer de gouvernance
- S’appuyer sur les sciences climatiques et la géo-ingénierie...
Comment donner corps à ces proposititions ? E-Kêr a proposé sous forme de jeu une expèrience sur les liens : le jeu de ficelles; nous avons sollicité la participation de tout le public présent, il s'agissait de mener une expérience collective, le changement c'est notre affaire à tous ! Donc, par groupes de 7 personnes et à l'aide d'un pelote de laine, chacun exprimait des besoins matériels et répondait aux besoins exprimés par les autres. Après quelques minutes de jeu, les animateurs ont proposé aux participants d'échanger leurs points de vue pour les traiter de manière collégiale :
- Dans un 1er temps, on ne voyait pas le rapport avec le sujet. Finalement, on comprend qu’on est tous liés. --> Expérience de relations humaines réelles, interactives, non virtuelles
- Tisser des réseaux, des liens concrets d’entraide
- Ca donne du courage d’être à plusieurs
- Se « désisoler », changer de regard, changer l’imaginaire
- Expérience de partage, de coopération locale, de communauté solidaire
- Joie de l’échange
- Ca développe l’écoute des autres
- Exprimer ses besoins développe la spontanéité, l’humilité, la confiance
- Intelligence collective
- Discerner ce qui est nécessaire et superflu. Pas évident d’accepter de l’aide
- Restaurer les liens humains...
Ces échanges ont mis en évidence l’une des clés de la « permaculture humaine » : une stratégie de solidarité et de coopération permet de répondre aux besoins de tous face à une situation de crise.
La soirée s’est poursuivie autour de l’éthique et des principes de la permaculture en général et de la permaculture humaine en particulier.
Deux tests visuels ont permis de toucher les limites et les potentiels des hémisphères gauche et droit du cerveau ; s’appuyer sur les deux hémisphères est une condition nécessaire pour changer de regard, pour percevoir la complexité des situations de façon à la fois précise et globale...
Un livret sur la permaculture humaine a été remis à chaque participant.
Les conversations se sont prolongées joyeusement autour d’un verre d’eau aux plantes aromatiques !
Cette soirée ouvrait un cycle d'animations estivales organisées à la Maison de la Baie d'Audierne par la Communauté de communes du Pays bigouden sud, autour d'une exposition sur les enjeux climatiques.
https://www.e-ker.org/actualites-et-actions-passees-2015/148-la-permaculture-humaine-face-aux-enjeux-climatiques-maison-de-la-baie-d-audierne-ccpbs#sigProId229fa490fd
Picnic debrief climat
https://www.e-ker.org/actualites-et-actions-passees-2015/148-la-permaculture-humaine-face-aux-enjeux-climatiques-maison-de-la-baie-d-audierne-ccpbs#sigProIdd9fbf255b1
* (dans le cadre d'une campagne mondiale de l'OMM -Organisation météorologique mondiale- qui a invité des présentateurs météo du monde entier à se prêter au jeu, en écho à la conférence sur le climat, qui s'est tenu en 2014 à Lima, Pérou)